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A.I.D.E.R.A Sceaux
20 juillet 2012

FLASH INFO 3 - Utilisation du numéro de téléphone « URGENCES »

 

En avril dernier, une note émanant de l’OPDH92 a été, soit affichée dans les halls des immeubles, soit distribuée dans les boîtes à lettres des pavillons, pour communiquer un nouveau numéro d’appel en cas d’urgence. Cette note résultait de notre intervention en faveur d’une locataire confrontée à un problème un samedi soir.

C’est souvent le week-end que des problèmes matériels placent les locataires dans une situation difficile à gérer.

Il est arrivé que certains locataires fassent appel à des sociétés de service trouvées soit sur un carton distribué dans les boîtes à lettre ou affiché dans les halls (à jeter impérativement), soit dans les pages jaunes de l’annuaire. Les factures qui ont suivi se sont élevées à plus de 2000€ pour des travaux d’électricité, ou plus de 800€ pour l’intervention d’un serrurier.

De plus, l’expertise faite a posteriori révélait que les travaux facturés ne correspondaient pas à l’intervention réelle !!! « Plus jamais ça ! »

 

Les conditions d’appel du numéro d’urgence n’ont jamais été définies. Nous avons donc demandé à notre interlocutrice de l’OPDH92 d’en préciser les modalités d’utilisation. Voici quelques précisions pour vous permettre d’avoir les bons réflexes face à des problèmes importants de gaz, d’électricité, d’inondation ou de blocage de serrure de votre porte palière.

Contactez le représentant de l’OPDH92 d’astreinte en composant le : 06 19 74 28 34.

Ce gardien (ou gardienne) pourra évaluer la nature du « sinistre » et appeler la société qui intervient  habituellement dans le cadre d’un contrat signé avec l’OPDH92.

Si l’origine du problème relève de la responsabilité du bailleur, le coût de la réparation sera supporté par l’opdh92.

Par contre, si l’intervention relève des réparations locatives, vous devrez acquitter la facture.

Cette organisation présente deux avantages :

-          la qualité du travail de l’Entreprise appelée est connue par l’OPDH. En cas de complication résultant de cette intervention, le bailleur saura en apprécier les suites ;

-          le montant de la facture sera fixé au juste prix du marché et facilement contrôlable.

 

Recommandations si la responsabilité est locative :

Vous avez obligatoirement souscrit un contrat d’assurance habitation ou vous êtes peut-être en possession d’une carte bancaire gold à laquelle une assurance est adossée.

Souvent, les dispositions contractuelles prévoient l’intervention d’un professionnel  et une prise en charge de tout ou partie des frais de réparation. Il vous est conseillé soit de lire les conditions générales de votre contrat, soit de contacter votre compagnie d’assurance habitation ou votre Etablissement bancaire pour obtenir ces précisions avant de vous trouver en situation difficile.

-          petit conseil : enregistrez le numéro d’appel du service Assistance de votre assureur sur votre répertoire de téléphone mobile. Ainsi, vous l’aurez à disposition en cas de besoin.

 

Votre assureur doit toujours être appelé avant toute réparation. Après, il sera trop tard et il n’y aura aucun remboursement.

 

Le Bureau de votre Association.

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